Le pays d’Argitxu

Ongi etorri, Bienvenue au pays d’Argitxu,

ArgitxuArgitxu

Depuis 2014, Argitxu vous accueille en son pays, à Donibane Garazi (Saint Jean Pied de Port). Elle travaillait d’ailleurs pour les précédents propriétaires, Bernard et Fafa, grands voyageurs. Voyageuse également (deux mois en Amérique latine après ses études en espagnol, Thaïlande, Vietnam, Philippines, Europe centrale et du sud…..), elle accueille les pèlerins du monde entier au gîte Ultreia en basque, français, espagnol et anglais. Connaissant parfaitement son pays et l’organisation du Chemin, elle saura vous aider à vous préparer à l’étape de Roncevaux.

Vous reconnaîtrez peut-être Argitxu dans le film the Way! tourné en 2011 à St Jean. Nathalie l’a découvert en recevant un e-mail d’un pèlerin indiquant avoir reconnu Argitxu après avoir revisionné le film en rentrant chez lui ! Et oui, comme d’autres habitants de St Jean et membres de sa famille, le chemin pour Argitxu est une vocation et une ouverture extraordinaire sur le monde.

Sur son temps libre, si la météo le permet, Argitxu randonne dans ses montagnes basques et apprécie parler de ses montagnes avec celles et ceux qui se sont lancés dans la traversée des Pyrénées par le GR10.

En 2018, Argitxu est devenue directrice du gîte Ultreïa, après avoir formé toutes celles qui travaillent ou ont travaillé au gîte, en premier Nathalie. Maintenant, elle aide aussi Nathalie à développer la fréquentation du gîte en automne hiver.

Venir à Ultreia, c’est aussi venir chez Argitxu.

 

Laure

Laure, cousine d’Argitxu, vous accueille depuis cette saison 2018 aussi dans son pays basque, après avoir été à vélo à Compostelle au printemps 2017. Mais Laure ne découvre pas le chemin ni les voyages.

En effet, au cours de ses 15 années en gestion comptable, elle a participé entre autre au lancement avec sa sœur d’Express Bourricot, le transporteur de bagages et de personnes. Puis, elle a créé elle-aussi sa propre entreprise et ouvert en 2011 une mercerie et atelier de couture en plein coeur de Saint Jean Pied de Port en exploitant sa passion de la couture.

Basque de St Jean née en Californie, Laure est une aussi une voyageuse et randonneuse. En 2016, elle accompagne au Népal, avec toute l’équipe de Gaurishankar, association humanitaire oeuvrant dans la vallée de Rolwaling ,son compagnon Xiril professionnel de la montagne et président de l’association pour le bilan des travaux de reconstruction mis en place suite au séisme de 2015. Puis, elle suit son compagnon au Canada, mettant sa petite entreprise de couture en sommeil. Aujourd’hui, revenue au pays, Laure crée avec passion ses chapeaux basques quand elle n’accueille pas les pèlerins. Ses créations remportent un vif succès au Pays Basque. Vous pouvez les retrouver au gîte Ultreïa car Laure a créé une ligne pour les pèlerins !

Côté loisirs, Laure pratique aussi le trail et son point de vue préféré se trouve au pays en montagne, entre St Jean Pied de Port et St Etienne de Baigorri, en haut du Munhoa!

 

 

 

Vous avez peut-être aussi rencontré à Ultreïa d’autres habitantes du Pays Basque….Que sont-elles devenues ?

Cindy

Cindy vit aussi à St Jean. Elle nous a aidées en septembre octobre 2017, juste après avoir obtenu sa licence en hébergement touristique et après avoir travaillé en Corse. Originaire des Cévennes qu’elle affectionne tout autant, elle connaît aussi un autre chemin, celui de Stevenson ainsi que les randos au Mont Aigoual. En 2018, Cindy part découvrir l’Amérique Latine pour un grand et beau voyage.

Loreila

Loreila, la bayonnaise, nous a aidées au gîte en juin 2016 pendant ses études en économie sociale familiale et avant de partir découvrir le Canada. Basque, ayant suivi toute sa scolarité en basque jusqu’au bac, elle a aussi réalisé la traduction en basque de nos sites internet. Loreila a également créé notre page Facebook. Merci Loreila ! Aujourd’hui, après avoir obtenu sa licence, Loreila travaille comme conseillère en habitat solidaire à Bayonne.