0

UNE ETAPE DE MONTAGNE

Il convient d’être conscient qu’avec un passage à 1450 m, il s’agit bien d’une étape de montagne et qu’elle doit donc être abordée avec toutes les précautions qui s’imposent, particulièrement au sujet de la météo.

Quelle que soit la saison, il est impératif de se renseigner la veille sur les conditions prévues. Même en plein été les conditions météo que vous allez rencontrer peuvent être dangereuses : brouillard, orage, vents forts …

 Pèlerin vers le col de Lepoeder dans le brouillard un 12 juin!

Ne vous fiez pas aux « on dit » dont « radio camino » inonde le chemin, souvent même des centaines de kilomètres avant.

Attendez d’arriver à St Jean et privilégiez l’information émanant des « locaux », et particulièrement de vos hébergeurs privés; ils connaissent les lieux et leurs montagnes pour les vivre au quotidien et assumeront toutes leurs responsabilités avant de vous envoyer en altitude.

Ils vous informeront sur le temps prévu et l’état du chemin, ils vous donneront des conseils sur votre tenue, votre matériel …

CONNAÎTRE LA METEO

Dès le soir et tous les matins, nous affichons à l’heure du petit déjeuner la météo du jour dans la cuisine d’Ultreïa. Ce matin là, notre pèlerin baissait bien la tête …

Voici quelques sites que vous pouvez aussi consulter, mais ne vous inquiétez pas, nous le faisons pour vous tous les jours :

La météo en direct et les prévisions à SAINT JEAN PIED DE PORT  (170 m)

La météo en direct et les prévisions au COL DE BENTARTE    (1337 m)

La météo en direct et les prévisions à RONCEVAUX   (944 m)

La météo en direct et les prévisions sur l’ensemble du CAMINO FRANCES