LE CHEMIN EN FRANCE

Au départ de Saint-Jean-Pied-de Port, nombreux sont les pèlerins à commencer leur chemin avec leur première étape espagnole. Concernant la partie française, les chemins français sont étrangement souvent méconnus de nos visiteurs non francophones.

En cette saison 2020 si particulière, pourquoi ne pas découvrir les nombreux chemins français ?

En effet, 2018 a été l’année du 20ème anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO. De nombreuses manifestations, centrées sur notre très riche patrimoine, ont eu lieu en France. Pour plus d’information, consulter le programme ici.

 

 

 

Certains randonneurs commencent leur chemin espagnol, en amont de Saint Jean Pied de Port avec plusieurs étapes, pour « s’échauffer » les jambes. En plus de l’intérêt du paysage et du patrimoine, cela est une très bonne stratégie, avant d’attaquer l’étape de montagne Saint-Jean-Pied-de-Port – Roncevaux, réputée la plus difficile.

De nombreux guides papier et sites internet existent pour planifier vos hébergements, et particulièrement le site internet de l’office de tourisme de votre étape! Signalons aussi les éditions spécialisées dans les chemins de Compostelle: le guide des Editions Lepère et le guide Miam Miam Dodo.

Signalons également le label, synonyme de qualité et d’authenticité de l’accueil, « LES HALTES VERS COMPOSTELLE« , administré par les gîtes eux-mêmes. Ce label est proposé par les seuls pèlerins afin de faire partager aux autres leurs « bonnes adresses » dédiées uniquement au chemin.

Bons chemins en France !