LIRE Posted octobre 23, 2018

Off

Nous aimons marcher et aussi lire. Nous vous avons bien sûr recommandé « Immortelle randonnée » de JC Ruffin, dans notre article dédié.

Dans cet article, nous vous ferons part d’ouvrages que nous avons appréciés. Nous faisons ce métier, accueillir les randonneurs, pour diverses raisons, par goût pour faire partager ce que nous croyons remarquable (notre patrimoine historique et montagneux à St Jean) et bienfaisant (la marche au plus près de la nature). Les livres cités nous ont plu car ils renforcent notre motivation à continuer notre activité malgré la saisonnalité de celle-ci. Nous vous proposons ainsi une liste de livres sur la marche (à méditer) et sur l’histoire de St Jean.

Argitxu: « En Pays basque, Saint-Jean-le-Vieux et le pays de Cize », Gil Reicher, collection Le Livre d’histoire, édition de 1923 rééditée en 2018 à 300 exemplaires, un condensé de l’histoire locale et de l’histoire des Basques passionnant à lire!

Nathalie : « Dans mes pas » de Jean-Louis Etienne, 2017. On aime particulièrement le message transmis par l’explorateur des pôles, la marche nous rend libres!

Nathalie: « 10 bonnes raisons d’aller marcher », version anglaise « 10 good reasons to go for a walk », de Thierry Malleret et Mary Anne Malleret, 2017. L’avenir de l’humain est en marchant ou les bienfaits de la marche à la société. Nous en sommes convaincues!

Argitxu : « les fourmis » de Bernard Werber et surtout le passage encyclopédique sur la sexualité stupéfiante des punaises de lit, petites bêtes que tout hébergeur traque sans relâche.

Nathalie : « Au péril de leur vie, la fuite par la vallée de Garazi sous l’Occupation allemande. 1940-1944 », de Jean-Baptiste Etxarren-Lohigorri. Edité en 2017 par Elkar, cet ouvrage présente les témoignages locaux sur les passeurs qui mettaient leur vie en péril pour aider les fugitifs à gagner l’Espagne par la montagne.

Nathalie : laissé par un randonneur au gîte, « l’Art de la Marche », 2018, de Laurent Hutinet. Pyrénéiste, la marche est aussi pour lui indissociable de la liberté.

Bonnes lectures!