LA ROUTE NAPOLEON Posted avril 17, 2013

0

Les chiffres :

26 kilomètres – 1300 mètres de dénivelé positif – 500 mètres de dénivelé négatif.

Seulement 6% de pente moyenne. (8,5% jusqu’à Orisson, 5% ensuite)

Entre 7H et 8H pour monter avec un sac de 8 à 12 kgs. Une personne entrainée monte en 5H30.

CE N’EST DONC PAS LA PEINE DE PARTIR DU GÎTE DE NUIT !

 Cliquez sur le plan ci-dessous pour obtenir un profil détaillé de cette étape

La montée :

18 kms de route très belle mais malheureusement goudronnée ! L’ancien tracé du GR65 a été malheureusement débalisé !

Trois petits raidillons de quelques centaines de mètres chacun : dès la sortie du village, puis en contrebas du gîte Huntto, enfin entre Huntto et Orisson (penser à prendre le raccourci). Après 7 kms, vous avez déjà pratiquement gravi la moitié du dénivelé.

Ravitaillement et eau aux gîtes de Huntto et Orisson (à 5 et 7 kms).

A la croix de Thibaut quitter la route et prendre le petit chemin à droite qui passe un épaulement rocheux (abri de berger en contrebas à droite). Frontière. Petit chemin qui serpente en forêt. Fontaine d’eau potable (km 20).

Km 22 abri-refuge avec cheminée, puis montée vers le col Lepoeder par un large chemin carrossable.

La descente :

IMG_4822 [Résolution de l'écran]Arrivés au col de Lepoeder (poteau N° 79), le chemin rencontre une petite route asphaltée. Prendre à droite et descendre sur une cinquantaine de mètres. Vous rencontrez un ensemble de panneaux d’indication sur un grand poteau. 2 solutions s’offrent à vous :

– Tout droit par le GR7 : très joli chemin dans une magnifique forêt de hêtres mais bien pentu (surtout au début) et surtout glissant en cas de pluie.

– A droite par le GR 12 : la petite route dont le chemin coupe les lacets et qui rejoint le col d’Ibañeta puis Roncevaux. Légèrement plus long, vue dégagée sur la plaine et la Collégiale dans le bas. Itinéraire à favoriser en cas de fatigue et de pluie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.