ROUTE NAPOLEON OU VALCARLOS ? Posted mars 17, 2016

0

Sans aucune hésitation, si la météo le permet, la route Napoléon. C’est certainement l’une des plus belles, sinon la plus belle, étape de tout le chemin avec des paysages de toute beauté, les couleurs et la lumière de la montagne basque, les bergers, leurs troupeaux de mouton, les petits chevaux en liberté, les vautours, la forêt de hêtres de Roncevaux …

La voie de Valcarlos reste belle quand on ne peut pas passer par l’autre mais au final, elle est aussi longue et presque aussi difficile, avec une deuxième partie beaucoup plus sévère. Ne vous fiez pas à la différence de hauteur entre les cols (1400 m par la voie Napoléon et 1200 m par Valcarlos). En effet, pour arriver à Arneguy en bas de Valcarlos, la route, monte, descend, remonte, redescend … de plus de 100 mètres et vous aurez ensuite toute la montée à faire d’un seul coup.Alors que par le petit chemin, la montée reste très régulière pendant 22 kms !

Le grand avantage de la voie de Valcarlos : être près de la route ; en cas de problème ou de gros coup de fatigue, on peut toujours faire du stop …

ATTENTION Fermeture de la voie Napoléon en hiver :

Depuis l’hiver 2015/1016, la route Napoléon (du point frontière à la fontaine de Roland au col d’Ibaneta) est fermée du 1er novembre au 31 mars, par décret du Gouvernement de la Communauté Forale de Navarre. Le non-respect de ce décret peut entrainer une amende pouvant atteindre 12.000€ et les secours seront entièrement payants. Ainsi cet hiver, la voie de Valcarlos est obligatoire. Ci-dessous les conditions hivernales en arrivant par la voie de Valcarlos au col Ibaneta….

panneaus givres a ibanetaFontaine de Roland sous la neige

 

 

 

 

Ne vous aventurez pas dans cette zone, comme certains pèlerins secourus en mars 2016 :

Secours facturés à 2 brésiliens

Secours facturés à des vttistes Pèlerins

Restez sur la Voie de Valcarlos, le paysage enneigé est à couper le souffle et revenez sur la Voie Napoléon après le dégel, le Chemin sera toujours là.