3

Nombre de randonneurs se lancent dans cette majestueuse traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée par le mythique GR 10.

870 kms et surtout  52 000 m de dénivelé total!

Le GR10 redescend en effet presque tous les soirs vers des lieux de vie et de ravitaillement ce qui fait descendre en vallée et cumule les dénivelés par des chemins pas toujours très intéressants et de plus en plus souvent goudronnés.

D’autres traversées des Pyrénées se sont ajoutées au GR 10 créé dans les années 65. Il s’agit essentiellement du GR11 côté espagnol (qui redescend beaucoup moins bas tous les soirs) et de la HRP (Haute route Pyrénéenne). Existent aussi désormais côté français comme côté espagnol de nombreux GR locaux très bien balisés.

Alors pourquoi ne pas tricoter un itinéraire entre ces GR10, GR11, HRP … qui en fonction de vos envies, de votre forme et de votre technicité vous permettra de réaliser votre traversée en optimisant le dénivelé?

A notre connaissance aucune documentation n’existe sur le sujet, reste à la constituer à l’aide de tous les blogs qui fleurissent sur la toile.

Nous lançons l’idée…

Confucius ne disait’il pas :

« Tous les hommes pensent que le bonheur réside au sommet de la montagne alors qu’il se trouve dans la façon de la gravir. »

Si vous êtes tenté(e), vous serez intéressé(e) par le site dédié à cette grande et belle aventure qui regroupe les Gr’distes: http://www.gr10.fr/ ainsi que par celui de la HRP, http://www.hrp-info.fr/

Consulter également le site de l’Association des Gîtes d’Etape et de Séjour des Pyrénées qui recense les hébergements sur cette belle traversée ainsi que les différents tronçons avec extraits de cartes IGN,  http://randopyrenees.com/

Et pour découvrir les Pyrénées, pourquoi ne pas contacter les professionnels de la montagne… nous vous recommandons chaleureusement :

Sylvain, accompagnateur diplômé d’Etat de moyenne montagne, vous emmènera en rando en famille ou entre amis, en montagne en totale Plénitude Découverte.

Caroline, d’Express Bourricot, est aussi accompagnatrice en montagne à St Jean Pied de Port et spécialiste des chemins de Compostelle et du GR10/HRP.

Virginie, diplômée d’Etat pour l’encadrement du canyoning et de l’escalade, et éducatrice spécialisée, vous emmènera, petits et grands, de San Sebastian à Saint Jean Pied de Port, plonger dans un Pays Basque Sauvage pour y découvrir les rudiments du canyoning et de l’escalade.