EQUIPEMENT MINIMUM POUR MONTER A RONCEVAUX

Cette étape de Montagne de 7 à 8 heures et 26 kilomètres traverse les Pyrénées par un col à 1400 m d’altitude. Il est donc impératif de suivre quelques règles de sécurité minimales.

Même en plein été : une polaire, un vêtement de pluie, un chapeau. Ne pas oublier que l’on passe en haute montagne et que le temps peut se dégrader très vite. Forts vents du sud très fréquents

Gourde de 1 litre minimum (13 km de montée sans source).

Sac de couchage (pas de couvertures dans le gîte à Roncevaux).

Petit ravitaillement énergétique (barres céréales, pruneaux …) en plus du repas de la journée.

Pensez à faire vos courses la veille. Le matin tout est fermé à St Jean, sauf la boulangerie. Vous pourrez aussi trouver de quoi manger à Orisson (sandwichs, barres céréales…)

Prendre un petit déjeuner sérieux avant de partir dans la montagne!

Consultez les prévisions météo et équipez vous en conséquence. Faites particulièrement attention aux vents qui peuvent très souvent être très forts du sud et donc face à vous. Cela peut multiplier les efforts par 2 ou par 3 !

Partez tôt (mais pas de nuit). Ne quittez pas St Jean pour Roncevaux après 9H00 du matin.

N’oubliez pas l’eau. Minimum 1 litre (mieux : 2x 0.75)

Impératif, pensez à prendre une veste polaire, même en plein été, vous nous remercierez !

 

 

 

N’oubliez pas la protection solaire (crème, chapeau, manches longues) mais aussi contre la pluie, toujours possible et forte en montagne.

Si vous avez peur de faire cette étape en une seule fois, vous pouvez la couper en deux et dormir à Orisson ou Borda (sur la route Napoléon) et à Valcarlos (sur la route de la vallée). Attention, réservation recommandée pour ces gîtes !

Si ils sont complets vous pouvez aussi utiliser le service de transport Express Bourricot qui vous redescend à St Jean Pied de Port et vous remonte le lendemain au même endroit.

En cas d’urgence, le N° de téléphone en France comme en Espagne est le 112